Notre sélection

 

Tous les 2 mois, nos bibliothécaires vous proposent leurs coups de coeur
et vous informent sur les nouveautés.

Laissez-vous séduire et plongez dans un océan d'histoires !

Nouveautés

Coups de Coeur

451 de notre ère, Cassien, un soldat romain, rentre victorieux de la campagne contre Attila. Malheureusement, sa joie est de courte durée. Alors que l'Empire est menacé de toutes parts, il est nommé tribun d'un fort à Aventicum, l'ancienne capitale des Helvètes. Sa mission est claire : maintenir la sécurité et donc les bonnes relations avec les Burgondes fraichement installés. Pourtant, ce qui devait s'apparenter à une promotion ressemble à une punition. Sur place, les tensions entre locaux et Burgondes menacent la paix. Pire, un groupe armé sévit en ville. Au sein d'un empire enlisé dans les complots, le doute s'installe et les fidélités sont remises en question. Et si les manigances locales remontaient bien plus haut qu'il ne le pensait ?

On passe lentement un col et au bout de la route, dans la forêt, c'est là. La maison de la grand-mère de Mai, une vieille dame d'origine anglaise menant une vie solide et calme au milieu des érables et des bambous. Mai qui ne veut plus retourner en classe, oppressée par l'angoisse, a été envoyée auprès d'elle pour se reposer. Cette grand-mère un peu sorcière va lui transmettre les secrets des plantes qui guérissent et les gestes bien ordonnés qui permettent de conjurer les émotions qui nous étreignent. Cueillir des fraises des bois et en faire une confiture d'un rouge cramoisi, presque noir. Prendre soin des plantes du potager et aussi des fleurs sauvages simplement parce que leur existence resplendit. Ecouter sa voix intérieure. Ce n'est pas le paradis, même si la lumière y est si limpide, car la mort habite la vie et, en nous, se débattent les ombres de la colère, du dégoût, de la tristesse. Mais auprès de sa grand-mère, Mai apprendra à faire confiance aux forces de la vie, et aussi aux petits miracles tout simples qui nous guident vers la lumière. Ce livre qui prend sa source dans les souvenirs d'enfance de l'écrivain coule en nous comme une eau claire.

La famille Pelletier.
Trois histoires d’amour, un lanceur d’alerte, une adolescente égarée, deux processions, Bouddha et Confucius, un journaliste ambitieux, une mort tragique, le chat Joseph, une épouse impossible, un sale trafic, une actrice incognito, une descente aux enfers, cet imbécile de Doueiri, un accent mystérieux, la postière de Lamberghem, grosse promotion sur le linge de maison, le retour du passé, un parfum d’exotisme, une passion soudaine et irrésistible. Et quelques meurtres.
Les romans de Pierre Lemaitre ont été récompensés par de nombreux prix littéraires nationaux et internationaux. Après sa remarquable fresque de l’entre-deux-guerres, il nous propose aujourd’hui une plongée mouvementée et jubilatoire dans les Trente Glorieuses.

Si vous aimez les couleurs détonantes, les modèles créatifs, les mini doudous et le crochet, ce livre est fait pour vous ! Marie de So Croch' vous apprendra à crocheter des animaux miniatures plus adorables les uns que les autres : faon, caneton, pieuvre, alpaga... Venus de la forêt, de la mer, des tropiques, tout jolis, tout mignons, 23 bébés animaux vont vous faire craquer ! Comme vous, votre entourage s'enthousiasmera : "Awww quel adorable tout petit, petit amigurumi ! "

Sélection BD

Constant possède un deuxième cerveau relié au DataBrain Center. Tout est téléchargeable et acquis en quelques secondes. Mais le jour où il se fait pirater, Constant perd toutes ses données numériques et donc tout ce qu’il sait. Il devra apprendre à vivre et à se connaître avec, pour seule aide, son cerveau «humain». Un sujet d’actualité sublimé par le dessin toujours plus réaliste et poétique de Zep.

Le destin hors du commun d'une résistante. En 1972, la télévision affiche le portrait d'un vieil homme, recherché depuis la fin de la guerre : Klaus Barbie. En le voyant, Simone Lagrange, 42 ans, est d'abord interloquée, avant de voir ressurgir un douloureux passé. Cet homme, elle le reconnait. Elle se souvient alors de ses années de résistance, en tant qu'agent de liaison. Simone s'appelle alors Simy Kadosche, elle est juive et sait que sa vie et celles de ses proches sont en danger. La délation était monnaie-courante mais personne ne pouvait s'attendre à ce qu'ils soient dénoncés par quelqu'un de si proche. C'est là, au siège de la gestapo, qu'elle a croisé la route du chef de la section V : Le boucher de Lyon, Klaus Barbie.

Celle que l'on ne nomme pas encore la guerre des Gaules, va commencer ! Vienne, 58 a. J. -C. Dans la capitale des Gaulois Allobroges, la demeure de M. Vorenus, un riche marchand romain, est en effervescence. Durant la nuit, deux meurtres ont été commis et la jeune et riche fille du chef éduen Diviciacos, enlevée. Déshonoré, Vorenus envoi son fils, Lucius, sur la piste des ravisseurs, après avoir fait prêter au jeune homme un serment qui s'avèrera lourd de conséquences pour son avenir. Pendant ce temps, sur les bords du lac Léman, les Helvètes terminent les préparatifs de leur grande migration. Plus de 300 000 personnes s'apprêtent à déferler sur la province romaine. Nous sommes le 15 mars et le gouverneur de la province, Jules César, est encore à Rome.

Sélection Jeunesse

Dis, maman, est-ce que tu m'aimeras toute la vie ? demande Archibald, un soir avant de s'endormir. Hum, eh bien, je vais te dire un secret..., répond sa maman. Ainsi commence le tendre inventaire des moments de vies partagés entre une mère et son enfant, où tout devient prétexte à s'aimer. Sur chaque double page, Astrid Desbordes a choisi d'opposer en vis-à-vis des situations contraires, qui jouent avec aisance sur les registres du quotidien et de l'imaginaire, de la poésie et de l'humour. Le message de cet irrésistible album est simple et limpide : l'amour est constant et sans condition. Mais c'est dans la toute dernière phrase que se cache le véritable secret : "Je t'aime parce que tu es mon enfant mais que tu ne seras jamais à moi".

Une plongée dans le monde très carré du jeu d'échecs ! D'un côté les noirs, de l'autre les blancs. Seize unités d'armes égales dans chaque camp. C'est aussi simple que ça les échecs ? Pas vraiment ! Est-ce pour prouver cela que nos personnages multiplient les stratégies offensives, les tactiques défensives, qu'ils anticipent, qu'ils prévoient, programment, reculent, avancent, se déroutent, trichent, mentent, bernent ? Bref, qu'ils font de l'épate ?

Le grand retour des Filles au chocolat ! Skye, 15 ans, s'apprête à passer un été ennuyeux à Tanglewood alors que toutes ses soeurs ont des projets excitants. C'était sans compter sur Georges, un garçon de passage, qui adore l'Histoire comme elle. Tous deux se lancent avec passion dans un combat pour sauver un cottage emblématique de la ville. Leur romance saura-t-elle passer le cap des vacances et devenir plus qu'une aventure d'été ?

Du Canada à la Chine en passant par l'Islande ou le Kenya, chaque page de ce guide t'emmène dans l'un des 200 pays du monde, et te donne des dizaines d'infos insolites sur la faune, les coutumes et l'histoire du pays. Tu veux savoir où grimper sur une tour de beignets, participer à un festival de cerfs-volants ou manger de l'aloko ? Plonge dans ce guide rempli d'anecdotes, de photos fascinantes et de superbes illustrations, et prépare-toi à un voyage inoubliable dans tous les pays du monde !