Notre sélection

 

Tous les 2 mois, nos bibliothécaires vous proposent leurs coups de coeur
et vous informent sur les nouveautés.

Laissez-vous séduire et plongez dans un océan d'histoires !

Nouveautés

Coups de Coeur

Septembre 2019 au Livre sur les quais. Alors que la manifestation bat son plein, le roi du polar Marc Voltenauer est retrouvé mort dans le port de Morges. L’inspecteur Philibert Ramuz, célibataire bedonnant et arrière-petit-neveu de Charles Ferdinand, est chargé de l’affaire. Secondé par sa collègue Greta Palud, il jubile de pouvoir mêler son travail et sa passion pour la littérature. Au fil de l’enquête, de nombreuses personnalités du monde littéraire défilent : Nicolas Feuz, Quentin Mouron, Pascal Schouwey, Amélie Nothomb, Guillaume Rihs, Alexandre Jardin, Marie-Christine Horn… Mais qui a tué Marc Voltenauer ?

 

Sur un télésiège de la station suédoise d'Åre, dans les montagnes du Jämtland, on découvre un corps gelé. Dans la neige, une écharpe en laine... Hanna Ahlander, récemment virée de la police de Stockholm (et accessoirement larguée par son petit ami), mène l'enquête avec l'inspecteur Daniel Lindskog. Entre la rebelle hantée par ses échecs et le jeune père débordé par son boulot, le courant passe. Mais parviendront-ils à résoudre cette affaire plus sombre et complexe qu'il n'y paraît ? Que cache ce décor de luxe ?

Dans ce village haut perché des montagnes valaisannes, tout se sait, et personne ne dit rien. Jeanne, la narratrice, apprend tôt à esquiver la brutalité perverse de son père. Si sa mère et sa soeur se résignent aux coups et à la déferlante des mots orduriers, elle lui tient tête. Un jour, pour une réponse péremptoire prononcée avec l'assurance de ses huit ans, il la tabasse. Convaincue que le médecin du village, appelé à son chevet, va mettre fin au cauchemar, elle est sidérée par son silence. Dès lors, la haine de son père et le dégoût face à tant de lâcheté vont servir de viatique à Jeanne.

Sur un ton décalé, mais toujours documenté, Odieux Connard et Monsieur Le Chien ressuscitent les héros et histoires oubliés des grandes guerres pour leur rendre hommage. Connaissez-vous l'histoire de la résistance héroïque des fusiliers marins bretons à Dixmude ? Et celle des héros de Menton ? Si les deux Guerres mondiales furent un énorme gâchis en vies humaines, elles furent aussi le théâtre d'actes de bravoure individuels et collectifs et d'anecdotes aussi drôles qu'improbables. Et au cas où vous vous poseriez la question, oui, tout est vrai.

Plongez dans l'univers féérique de Maéva à travers 52 activités créatives qui rythmeront les quatre saisons de votre année ! Les petits et les plus grands découvriront des activités ludiques, adaptées à leur niveau, peu onéreuses - matériaux de récupération et matériel de base facile à trouver - et simples à réaliser grâce aux conseils de l'autrice et aux nombreux pas à pas photographiés. Ces 52 tutos, destinés aux enfants de 3 à 11 ans, sont à réaliser en autonomie ou avec l'aide ponctuelle d'un adulte. Ils s'accompagnent, pour certains, de gabarits disponibles à la fin du livre et en téléchargement.

Sélection BD

Hiver 52 avant notre ère. Au coeur de la forêt des Carnutes, alors que Jules César croit les Gaules enfin apaisées, éclate une révolte. Cette fois-ci, ce sont ses propres alliés gaulois qui s'insurgent aux cris de : Liberté ! Liberté ! Un jeune chef incarne cet idéal : Vercingétorix. Sa stratégie est simple, attirer et fixer les Romains en un lieu où il pourra les anéantir. Mais pour cela, il faut que les Eduens, principaux alliés des Romains, rompent leur alliance avec eux. A la fin du printemps, c'est chose faite, les Eduens rejoignent Vercingétorix qui peut alors tendre ses filets et offrir à César une proie de choix pour refermer son piège : Gergovie...

C'est la fête à Montcoeur ! Le maire a décidé d'organiser un " pique-nique de l'amitié et du vivre-ensemble ". Hélas, le vivre-ensemble a du plomb dans l'aile, ou plutôt un pic à brochette dans les fesses. Celles du maire, en l'occurrence, victimes d'une agression de Berthe, l'ancienne amante de Mimile. La fête est donc de courte durée, d'autant qu'on apprend bientôt la mort d'Armand Garan-Servier, le patron de l'entreprise qui porte son nom. A son décès s'ajoutent d'ailleurs plusieurs incendies inexpliqués qui ne font qu'attiser les tensions déjà palpables dans le village... De son côté, à Paris, Antoine participe à la manifestation du 1er mai, où il s'oppose à la violence d'un militant des " black blocs ", avant de se retrouver à l'hôpital après une charge policière musclée. Et il n'est pas au bout de ses peines...

L'espoir meurt en dernier... 2072. Cela fait 30 ans que l'humanité vit à la verticale. Depuis qu'une bactérie a décimé laquasi-totalité de la civilisation, les survivants s'entassent dans une immense tour où un unique espace vert subsiste : la serre. Quand celle-ci est soufflée par une explosion, la tension monte encore d'un cran entre les deux groupes qui cohabitent tant bien que mal : les " Anciens " qui ont connu le monde d'avant et les " Intras " qui sont nés dans la tour. Les Anciens, épaulés par Newton, l'IA, se sont toujours posés en gardiens de l'ordre et des traditions, mais désormais le semblant d'équilibre entre les générations vacille. La tour enserre les coeurs et étouffe les rêves. La pénurie qui menace aggrave les conflits... Dans ce contexte, le jeune Aatami va entreprendre "le grand voyage" : une expédition au-delà des terres dévastées. Jadis, son père fit le même pari... et en mourut. Coupé de Newton, Aatami va devoir affronter l'inconnu, seul.

Sélection Jeunesse

Après avoir fait ses adieux au Roi du Beigne, Léa doit entamer sa dernière année de secondaire. La rentrée lui réserve toutefois une surprise de taille avec l'arrivée de Bianca Gosselin-Gossante, la-nouvelle-élève-qui-possède-tous-les-talents et qui la fait sentir aussi rayonnante qu'une mousse de nombril. Léa devra non seulement apprendre à côtoyer cette nouvelle rivale, mais elle se verra aussi forcée de travailler en équipe avec Maude et d'endurer ses crises de diva, de remonter le moral de Félix, métamorphosé en fleur-bleue-poétique, et de soutenir Marilou dans sa mission "Récupérer JP".

La BD officielle des fanas du ballon rond ! Chaussez vos crampons, les Footmaniacs envahissent une nouvelle fois le terrain des librairies ! Buts (ratés), actions (pitoyables), blessures (factices) sont au rendez-vous. C'est sûr, l'équipe du FC Palajoy ne vous épargnera rien, pas même les éclats de rire et les torsions des zygomatiques ! Dans ce nouveau tome, Marcel Dubut ne peut pas se rendre au Qatar pour assister à la coupe du monde. Qu'à cela ne tienne, il va recréer les conditions du Qatar à Palajoy, faire rejouer les rencontres et vivre le mondial en direct. Mais les tonnes de sable déversées sur le terrain et les palmiers en pots ne font pas oublier que les matchs se déroulent en plein hiver et qu'à Palajoy, en hiver, ça caille !

Le grand retour d'Enola Holmes, l'héroïne de Netflix ! Depuis son adolescence, Enola Holmes mène une vie de femme indépendante en plein coeur de Londres. Un beau jour, une jeune lady en détresse vient implorer l'aide de Sherlock. Et comme ce dernier est incapable de sortir de son lit, Enola prend la relève ! la disparue, Félicity, a été déclarée morte par son époux, un comte haut placé, mais sa soeur jumelle ne veut pas y croire. Enola est prête à résoudre cette affaire avec pour seuls indices un avis de décès frauduleux et une calèche qui aurait emporté la malheureuse : une mystérieuse barouche noire...

Bastien, puni, doit passer une journée avec Milo au Musée, pour préparer un exposé... Pendant ce temps, Esope et Isis, toujours en fuite, sont à la recherche du mystérieux Clan de la Couronne. Isis doit comprendre ce qui est arrivé à son père et prévenir Pharaon. Mais Esope est recherché par l'armée grecque, et seul le cupide roi Darius semble pouvoir les aider...