Notre sélection

 

Tous les 2 mois, nos bibliothécaires vous proposent leurs coups de coeur
et vous informent sur les nouveautés.

Laissez-vous séduire et plongez dans un océan d'histoires !

Nouveautés

Coups de Coeur

Le grand roman de Joyce Maynard : l'histoire bouleversante d'une famille sur cinq décennies
Lorsque Eleanor, jeune artiste à succès, achète une maison dans la campagne du New Hampshire, elle cherche à oublier un passé difficile. Sa rencontre avec le séduisant Cam lui ouvre un nouvel univers, animé par la venue de trois enfants : la secrète Alison, l'optimiste Ursula et le doux Toby.
Comblée, Eleanor vit l'accomplissement d'un rêve. Très tôt laissée à elle-même par des parents indifférents, elle semble prête à tous les sacrifices pour ses enfants. Cette vie au cœur de la nature, tissée de fantaisie et d'imagination, lui offre des joies inespérées. Et si entre Cam et Eleanor la passion n'est plus aussi vibrante, ils possèdent quelque chose de plus important : leur famille. Jusqu'au jour où survient un terrible accident...
Dans ce roman bouleversant qui emporte le lecteur des années 1970 à nos jours, Joyce Maynard relie les évolutions de ses personnages à celles de la société américaine – libération sexuelle, avortement, émancipation des femmes jusqu'à l'émergence du mouvement MeToo... Chaque saison apporte ses moments de doute ou de colère, de pardon et de découverte de soi.
Joyce Maynard explore avec acuité ce lieu d'apprentissage sans pareil qu'est une famille, et interroge : jusqu'où une femme peut-elle aller par amour des siens ? Eleanor y répond par son élan de vie. Son inlassable recherche du bonheur en fait une héroïne inoubliable, avec ses maladresses, sa vérité et sa générosité.

Dans un petit village abandonné de la «zone grise», coincé entre armée ukrainienne et séparatistes prorusses, vivent deux laissés-pour-compte: Sergueïtch et Pachka. Désormais seuls habitants de ce no man's land, ces ennemis d'enfance sont obligés de coopérer pour ne pas sombrer, et cela malgré des points de vue divergents vis-à-vis du conflit. Aux conditions de vie rudimentaires s'ajoute la monotonie des journées d'hiver, animées, pour Sergueïtch, de rêves visionnaires et de souvenirs. Apiculteur dévoué, il croit au pouvoir bénéfique de ses abeilles qui autrefois attirait des clients venus de loin pour dormir sur ses ruches lors de séances d'«apithérapie». Le printemps venu, Sergueïtch décide de leur chercher un endroit plus calme. Ayant chargé ses six ruches sur la remorque de sa vieille Tchetviorka, le voilà qui part a¿ l'aventure. Mais même au milieu des douces prairies fleuries de l'Ukraine de l'ouest et du silence des montagnes de Crimée, l'œil de Moscou reste grand ouvert...

Pâques 1919, alors que les flots menaçant Perdido submergent cette petite ville du nord de l'Alabama, un clan de riches propriétaires terriens, les Caskey, doivent faire face aux avaries de leurs scieries, à la perte de leur bois et aux incalculables dégâts provoqués par l'implacable crue de la rivière Blackwater.
Menés par Mary-Love, la puissante matriarche aux mille tours, et par Oscar, son fils dévoué, les Caskey s'apprêtent à se relever… mais c'est sans compter l'arrivée, aussi soudaine que mystérieuse, d'une séduisante étrangère, Elinor Dammert, jeune femme au passé trouble, dont le seul dessein semble être de vouloir conquérir sa place parmi les Caskey.
Au-delà des manipulations et des rebondissements, de l'amour et de la haine, Michael McDowell (1950-1999), ¬co-créateur des mythiques Beetlejuice et L'Étrange Noël de Monsieur Jack, et auteur d'une trentaine de livres, réussit avec Blackwater à bâtir une saga en six romans aussi ¬addictive qu'une série Netflix, baignée d'une atmosphère unique et fascinante digne de Stephen King.
Découvrez le premier épisode de Blackwater, une saga matriarcale avec une touche de surnaturel et un soupçon d'horreur.
Au-delà des manipulations et des coups de théâtres, de l’amour et de la haine, Michael McDowell (1950-1999), docteur en littérature, collectionneur d’artefacts mortuaires, co-créateur des mythiques Beetlejuice et Étrange Noël de Monsieur Jack, et auteur d’une trentaine de romans, a réussi avec Blackwater à bâtir une série de six livres captivants à l’atmosphère unique, à la croisée de la saga familiale et du fantastique.

Le Prix Georges-Nicole, du nom d’un critique et enseignant de français au Collège de Nyon de 1929 à 1959, récompense sur manuscrit une première œuvre littéraire. En 1969, les premiers lauréats avaient pour noms Anne-Lise Grobéty (1949-2010), avec Pour mourir en février, et Jean-Marc Lovay pour son Epître aux Martiens. Le jury a souvent découvert des talents hors pair, comme Catherine Safonoff (1977), Hubert Auque (1991) ou encore Matthieu Ruf (2016), pour ne citer qu’eux. Ce printemps, la récompense a été remise à Alice Bottarelli, doctorante en lettres à l’Université de Lausanne, pour Les Quatre Sœurs Berger, un premier roman impressionnant de maîtrise. Elles arrivent l’une après l’autre dans le chalet familial de leur enfance à l’entrée d’un village sis dans une vallée alpine, à 1200 m d’altitude. Funestes retrouvailles. Après l’enterrement de leur mère, il s’agit de trier et de se partager les affaires des parents accumulées pendant toute une vie. S’entendre sur ce que chacune peut emporter et sur ce qu’il convient de jeter. C’est l’été, elles ont du temps et s’installent sur place, répartition des chambres, puis des tâches, comme si tout recommençait en l’absence des parents. Entre l’aînée, Dominique, directive et gardienne des traditions familiales, et la cadette Virginie, au caractère indépendant, tendance rebelle, les tensions deviennent vite palpables. Les deux autres sœurs Berger, Isabelle, passionnée de littérature, et Madeleine l’ultra-émotive qui se pointe avec ses deux oiseaux en cage, jouent tant bien que mal une sorte de neutralité active.

Sélection BD

Qui connait vraiment Michel Magne ? Retracer sa vie nous replonge entre les années 1950 et 1980... Ce compositeur de génie est propriétaire du château d’Hérouville, le lieu de ses amours avec Marie-Claude, rencontrée au bord d’une route et qui deviendra très vite son inséparable muse. C’est aussi là qu’il conserve son immense production musicale – partie en flamme lors d’un incendie dévastateur. Magne reconstruira pourtant Hérouville, et choisit d’en faire un lieu d’accueil, un gigantesque studio d’enregistrement qui deviendra la Mecque de la musique, où se rendront tous les plus grands artistes de la pop et du rock. David Bowie, Pink Floyd, Grateful Dead, entre autres, viendront y enregistrer et séjourner ; il y règne une ambiance studieuse, décontractée, mais c’est aussi le lieu d’énormes et mémorables fêtes ! Ce document impressionnant, le mélange entre le dessin et la photo, et surtout la mise en page, nous en mettent plein la vue, et donnent à cette bande dessinée musicale un souffle véritablement épique !

En 2008, Riad Sattouf réalise son premier film, Les Beaux Gosses.
Il choisit comme premier rôle le jeune Vincent Lacoste, timide et complexé, qui n'avait jamais imaginé être acteur.
Le collégien de 14 ans se retrouve alors propulsé dans le monde secret, fascinant et parfois flippant du cinéma !
L'histoire vraie d'un adolescent anonyme devenu l'un des acteurs les plus talentueux de sa génération.

"Vikings Dans La brume" raconte les aventures burlesques de Vikings partis en mer pour accomplir une forme de routine : raids, pillages, meurtres et ripailles ! "Vikings Dans La brume" raconte aussi et surtout, l'histoire d'un monde qui bascule. Nos Vikings sont confrontés à l'évolution rapide du monde chrétien, qui se structure, se répand, et complique considérablement le bon déroulement des pillages. A la tête de sa bande de redoutables guerriers, le chef Reidolf est bien obligé de constater que ce mode de vie basé sur la prédation vit ses derniers instants... Mais comment changer quand on a toujours vécu ainsi ? Comment sortir de la brume... ?

Sélection Jeunesse

Au fil des douze mois de l'année, l'autrice-illustratrice décline l'activité d'une petite fille dans un jardin, à la fois verger et potager. Du repos hivernal à la récolte estivale, des semis du printemps aux cueillettes de l'automne, les doubles pages foisonnantes de couleurs et de détails sont accompagnées de textes évocateurs, courts et enthousiastes. Une fête pour les sens autour du jardin, merveilleux lieu de vie et de convivialité. A partir de 3 ans

Gaston est une petite licorne comme toutes les autres, ou presque... Sa crinière arc-en-ciel change de couleur en fonction de ses émotions ! Aujourd'hui, Gaston est joyeux. Il n'a pas école et peut faire tout ce qui lui plait ! Mais sa famille a plein de petits soucis. Découvre comment il va partager sa bonne humeur ! A la fin de l'histoire, un exercice de respiration pour aider l'enfant à gérer son émotion.

La vie n'est pas facile pour Zhou Zhou. Sa mère est souvent absente, elle doit partager sa chambre avec ses cousines et elle est en échec scolaire. Mais quand elle rencontre le beau Yang Lin, elle sait que tout va changer...

Sauvez le monde avec l'élite des agents (très) spéciaux : la famille Forger ! Une comédie d'espionnage pétillante ! Deux nations voisines partageant une haine réciproque, une paix fragile menacée par des hommes politiques ambitieux... Tel est le décor de SPYxFAMILY, avec, en premier rôle, Twilight, espion de Westalis missionné pour éviter la guerre qui se prépare en coulisses. Accompagné d'Anya, sa (fausse) fille adoptive, et de Yor, sa (fausse) épouse et vraie tueuse, Twilight alias Loid Forger doit approcher le chef du parti Nation Unifiée. Le plan consiste à faire admettre la petite Anya à la prestigieuse école Eden, où se retrouvent les enfants de l'élite d'Ostania, puis de la faire figurer parmi les meilleurs élèves de l'école. Un objectif qui relève de l'impossible, à moins de déployer des trésors de ruse et d'ingéniosité... Mais n'est-ce pas là, justement, le coeur du métier d'espion ?