Vitrine thématique

 

Une vitrine mettant en exergue une sélection de livres sur un thème particulier est renouvelée tous les deux mois.

Février 2021

A notre grand désarroi, l'exposition Anne Frank attendue en mars 2021 à la Bibliothèque d'Avenches est reportée.
En effet, le passage des panneaux a été refusé à la douane car les conditions sanitaires ne permettent pas de réaliser une exposition de ce type en ce moment.
L'exposition et le projet mené avec élèves et bénévoles est reporté, d'ici à ce que les conditions soient meilleures afin de rendre ce moment possible.

Décembre 2020

En hommage à Keith Haring, artiste contemporain décédé il y a 30 ans, la Bibliothèque d’Avenches a vu s’accrocher en 2020 les œuvres des élèves s’inspirant du travail de Keith Haring. C’est tout naturellement que cet hommage se poursuit avec la création de la fenêtre de l’Avent.

C’est avec la collaboration d’Isabelle Luisier, enseignante en activités créatrices, que cette fenêtre de l’Avent a pris forme. D’abord une sélection du travail de l’artiste qui pouvait évoquer la nativité :

Puis, une maquette réalisée par les élèves et finalement une sélection des inspirations les plus remarquées.

C’est donc à ce moment que laborieusement les élèves ont contribué à cette fresque géante sur les vitres de la bibliothèque d’Avenches.

Venez admirer ce travail dès le 10 décembre où la fenêtre sera éclairée et amusez-vous à retrouver les œuvres de l’artiste dans la peinture de l’Avent. Par exemple, les signatures des élèves qui rappellent une chambre remplie de son trait. Et bien d’autres.

 

À la bibliothèque de Vully-les-Lacs, nous vous proposons de plonger au coeur même de l'automne avec une sélection de livres jeunesse (BD, roman...), sur la magie, la nature ou encore Halloween. L'heure de siroter un chocolat chaud ou un thé (selon les préférences), en se pelotonnant dans une grosse couverture, au coin du feu, se rapproche à grand pas et rien de mieux qu'une bonne lecture pour réchauffer le tout.

Un petit article pour un très bel album à l'histoire courte.

C'est l'histoire d'une enfant qui, un jour, se retrouve en chaise roulante. Elle observe le monde depuis son balcon, elle regarde les passants auxquels elle ne voit que le haut du crâne... Jusqu'au jour où quelqu'un finira par lever les yeux.

Regarde en haut, un album de l'auteur coréen Jin-Ho Jung aux éditions Rue du monde, une histoire poétique sur l'importance de regarder autour de soi.