Réfectoire Avenches

Manger ne se résume pas à se nourrir et nous tenons à cœur d’élargir cette vision vers une approche sensorielle, sociale, émotionnelle mais aussi vers une occasion propice aux apprentissages (voir notre concept-pédago-éducatif).

Le réfectoire d’Avenches offre une capacité d’accueil de 280 élèves. Il accueille les élèves sur le temps de midi et l’équipe du Gourmet Traiteur produit ses repas sur place. Les enfants choisissent les menus directement au réfectoire. Les élèves de 7-8H sont obligés de s’inscrire en début d’année, contrairement aux élèves de 9-11H qui ne sont pas soumis à une inscription.

Horaires

Les horaires de la pause de midi au réfectoire de Sous-Ville sont organisés sur deux périodes :

  • 12h00-12h50
  • 12h55 - 13h40

Public cible

Les élèves admis au réfectoire d’Avenches sont :

  • les 7P et 8P qui accomplissent leur scolarité à Avenches, qui se sont inscrits au moyen du formulaire en début d’année scolaire et dont les parents ont signé la feuille d’acceptation du règlement et de la charte du réfectoire ;
  • les 9S à 11S, sans inscription, qui accomplissent leur scolarité à Avenches.

Modalité de paiement

Les modalités de paiement sont les suivantes :

  • cash
  • carte de débit
  • carte du restaurateur : plus pratique et plus rapide, et qui peut être commandée gratuitement via le formulaire de commande de carte. Une somme d’argent peut être chargée directement auprès de la caissière du réfectoire, ou par le biais d’un versement sur un compte bancaire, en mentionnant le nom et le prénom de l’enfant/des enfants concerné/s. Un montant de CHF 5.- sera retenu comme dépôt en cas de perte de la carte, montant remboursable lors de la restitution de la carte.

A Avenches, il est possible de demander un ticket de caisse des achats. Les élèves sont priés pour cela de s’adresser directement à l’équipe de cuisine sur place

Régimes spéciaux

Les régimes alimentaires d’ordre religieux sont respectés.

Les régimes alimentaires spéciaux des enfants sont acceptés dès lors qu’ils sont prescrits pour raison médicale (sur présentation d’un certificat au restaurateur), et dans la mesure où ils sont compatibles avec la réalité institutionnelle.

Micro-ondes

Treize micro-ondes sont mis à disposition pour les élèves qui choisissent de réchauffer leur propre repas.

Surveillance et activités

Des surveillants-es et un animateur socio-culturel encadrent les enfants dans le réfectoire.

Les enfants peuvent profiter, pendant la pause de midi, de toutes les infrastructures de Sous-Ville : la bibliothèque, la salle omnisport pour ceux qui souhaiteraient se défouler et la salle polyvalente pour des activités ludiques (jeux, détente).

Nous souhaitons que ces lieux soient des moments propices à la socialisation et à l’indépendance, tout en respectant les règles d’usage.

Règlement et chartes

Nous vous remercions d’avance de porter une attention particulière, en compagnie de votre enfant, aux documents suivants :

Charte d’accueil de la pause de midi – réfectoire d’Avenches
Règlement du réfectoire scolaire d’Avenches

Questions ?