Historique

2003

Création de l’Association Scolaire Intercommunale d’Avenches et environs (ASIA) par onze communes convaincues de l’importance de regrouper leurs forces et leurs ressources pour diriger les responsabilités communales liées à l’enseignement obligatoire.

2009

Entrée en vigueur de l’article 63a. de la Constitution du Canton de Vaud qui instaure l’école à journée continue et oblige les communes à organiser un accueil parascolaire surveillé, facultatif pour les familles, sous forme d’école à journée continue dans les locaux scolaires ou à proximité, pendant toute la durée de la scolarité obligatoire. Cudrefin, Vully-les-Lacs, Avenches et Faoug deviennent membre de l’Association du Réseau d’Accueil de Jour Broye-Vully et délèguent la gestion de l’accueil familial de jour à l’ARAS. L’ASIA agit comme un intermédiaire.

La même année, la crèche Pinocchio à Avenches ouvre ses portes.

2014

Création d’un concept pour la mise en place du parascolaire dans le cercle scolaire d’Avenches et environs. Les différentes communes collaborent pour organiser la création de lieux d’accueil.

Début de la construction du collège de Cudrefin ainsi que de son parascolaire La Rose des Vents. Le P’tit bonheur passe d’un statut semi-privé (entraide familiale) à publique en étant géré par la commune d’Avenches.

2015

Début de la construction du collège à Salavaux et ouverture d’un bureau de secrétariat de l’ASIA à la Rue Centrale d’Avenches.

Première proposition de reprise de la gestion des parascolaires d’Avenches et Cudrefin par l’ASIA.

La même année ouvre la structure parascolaire la Rose des Vents à Cudrefin

En août 2015 ouvre une classe container provisoire à Avenches.

2016

Entrée en vigueur des nouveaux statuts de l’ASIA. L’ASIA devient également responsable du préscolaire et parascolaire.

Ouverture du collège de Salavaux ainsi que de sa structure parascolaire Les Castors et début des travaux de la halle omnisport au bâtiment scolaire de Sous-Ville à Avenches.

2017

Validation et centralisation de la gestion du pré et parascolaire sous l’égide de l’ASIA. La Rose des Vents et le P’tit Bonheur rejoignent l’ASIA. Les Castors sont gérés depuis leur création par l’Association.

La même année débute la construction du collège secondaire d’Avenches et entre en fonction une directrice générale de l’association, Madame Laurence Duvoisin.

En fin d’année, la halle triple à Sous-Ville ouvre ses portes.

2018

Ouverture du nouveau bâtiment secondaire de Sous-Ville à Avenches.

2019

Les quatre communes désirent créer un réseau d’accueil de jour des enfants propre à leur territoire et l’intégrer directement à l’Association.

2020

Réorganisation de la gestion des tâches à l’interne et préparation administrative de l’entrée en vigueur de nouveaux statuts en 2021.

2021

Changement d’identité de l’Association qui se nomme dès lors Association Régionale Pour l’Enfance et la Jeunesse (arpeje). Les nouveaux statuts précisent les deux buts principaux de l’Association, à savoir exercer les compétences et assumer les tâches dévolues aux communes liées à :

  • l’enseignement obligatoire pour les degrés 1-11H
  • l’accueil de jour des enfants au sens de la LAJE

Ceci pour tous les enfants domiciliés ou résidant sur le territoire des communes associées.

L’Association gère désormais également l’accueil en milieu familial.