Nos quatre communes disposent de deux bibliothèques mixtes, réunissant une partie scolaire à l’intention des élèves de notre arrondissement et une partie publique à l’intention de nos citoyens-nes. Ces deux bibliothèques sont situées sur les communes d’Avenches et de Salavaux dans les bâtiments scolaires.

La Direction des écoles et le corps enseignant disposent librement des bibliothèques pendant le temps scolaire. Elles sont un outil pédagogique au service des apprentissages. Elles participent au projet global de formation de l’élève, par la mise en œuvre d’une politique documentaire et d’un programme d’animations pédagogiques en adéquation avec les missions de l’école.

En dehors des périodes scolaires, les bibliothèques sont ouvertes pour le public et tous citoyens-nes de nos quatre communes peuvent participer aux activités (semaine de la francophonie conférences, apéritifs littéraires, etc) et emprunter des livres.

Pour Avenches nous avons une collection riche de plus de 5'000 ouvrages pour enfants et adolescents, 3'000 bandes dessinées jeunesse et adultes, 1'300 romans et biographies ainsi que 1'700 différents ouvrages en tous genres tels que bricolage, cuisine, santé, jardinage, histoire, etc… et pour Vully-les-Lacs plus de 10'000 ouvrages.

Pour plus d’informations sur les horaires, les ouvrages à disposition et les prêts de livres, merci de vous rendre directement sur le site des bibliothèques.