Transports scolaires

L’arpeje s’occupe de l’organisation des transports scolaires, en partenariat avec la Direction des écoles, ainsi que des entreprises de transports publics et privés :

Les élèves des degrés scolaires 7-11H voyagent en transports publics alors que les plus jeunes sont transportés par la compagnie privée HelvéCie.

Horaires

Bus 535 Avenches – Salavaux – Cudrefin – Ins
Bus 538 Avenches – Salavaux – Mur
Bus 540 Avenches – Villars-le-Grand – Cudrefin
Bus 544 Fribourg – [Donatyre] – Gletterens dès le 15.12.2019
Aventibus Avenches – Oleyres

Pour plus d’info : https://www.sbb.ch/fr/

Horaires HelvéCie : Une fois les enclassements connus, les écoles définissent la répartition des enfants dans les bus et les horaires sont envoyés aux parents.

Hotline HelvéCie

Une adresse e-mail de contact ainsi qu’une hotline ont été créées pour vos questions courantes touchant les transports scolaires des plus jeunes :

  • récupérer des affaires d’école oubliées dans un bus,
  • obtenir des informations sur les horaires,
  • les trajets,
  • les arrêts et les tournées des bus ;
  • les questions en cas de déménagement, d’arrivée dans la région, etc.


Hotline : 079 581 22 39

Abonnement 7-11H

Afin de bénéficier d’un abonnement Car Postal/TPF/CFF pour les trajets effectués par votre enfant entre son lieu de domicile et son lieu d’enclassement, l’arpeje vous adresse un formulaire avant la rentrée scolaire, que vous voudrez bien remplir selon les indications mentionnées, et retourner à l’adresse suivante :

CarPostal
Région Ouest
Av.de la Gare 6
Case postale 906
1401 Yverdon-les-Bains

Par la suite, vous recevrez l’abonnement directement à votre domicile.  La carte est valable durant 5 ans, aucun renouvellement n’est nécessaire pendant cette période.

Nous vous rappelons que les élèves sont tenus de conserver le SwissPass sur eux en cas de contrôle. En cas de perte de l’abonnement, il vous faudra demander, au guichet d’une gare CFF, une nouvelle carte qui sera à votre charge.

Règlement & Permis bus

Règlement des transports

Toute Association Intercommunale gérant des transports scolaires se doit d’édicter un règlement des transports selon les directives cantonales.

Le règlement traite des points suivants :

  • Les principes généraux d’organisation des transports scolaires
  • Les périmètres pour lesquels les élèves ont accès aux transports scolaires ou pour lesquels est autorisée l’utilisation des moyens de transport public à charge de la commune
  • Les points de prise en charge des élèves ou arrêts de bus
  • Les règles à observer par les élèves et les modalités de surveillance de ces derniers
  • Les sanctions auxquelles s’exposent un élève dont le comportement fait l’objet d’une dénonciation à l’autorité municipale.

Règlement des transports

Permis bus

A la rentrée scolaire, un Permis bus est distribué à tous les élèves de 7 à 11H qui empruntent les transports publics. Ce permis bus permet de poser un cadre sur les comportements attendus des élèves dans les transports et leurs relations avec le chauffeur.

HelvéCie

Pour assurer la sécurité des élèves transportés, les effectifs des bus doivent impérativement être respectés. Dès lors, il n’est pas possible d’autoriser un enfant à utiliser les bus scolaires pour des raisons privées. Les conducteurs prennent en charge uniquement les élèves prévus sur les trajets entre leur lieu officiel de domicile et leur lieu d’enclassement.

Remboursement classe de raccordement

Les frais relatifs aux classes de raccordement sont pris en charge par l’arpeje. Pour ce faire, nous invitons les parents à remplir le questionnaire ci-dessous et à nous le retourner.

Formulaire remboursement des frais RAC

Sécurité & Prévention

L’arpeje collabore avec les écoles ainsi que les divers partenaires des transports publics (CarPostal, CFF) et scolaires (HelvéCie SA), ainsi que d’autres partenaires externes (Préfet, police cantonale, etc) pour mettre en place des séances de préventions destinées aux enfants, ainsi qu’aux parents. Vous trouverez ci-après le planning de prévention liée aux transports pour l’année scolaire 2020-2021 :

Prévention – Planification 2020-2021